Atelier pratique ‘Buttes’

Atelier pratique ‘Buttes’ organisé dans la ferme Permaground le 3 novembre 2013. Les participants ont travaillé sur différentes typologies de buttes: Une butte et baissière travaillée avec la technique double bêchage, l’application d’un pattern autour d’un arbre (pétales de fleur), la réalisation d’une petite butte en contour et la réalisation d’une grande butte en ‘Hugelkulture’ (voir le Rapport de l’atelier). Ces techniques sont expliquées dans les paragraphes suivants.

IMG_2352 IMG_2356 IMG_2358

La culture sur buttes est une technique de jardinage consistant à cultiver (semer et repiquer) sur des bandes de terre surélevées, les buttes, tandis que les couloirs entre ces dernières sont uniquement consacrés aux déplacements du jardinier. Cette technique, qui supprime généralement les opérations de travail du sol, vise à obtenir des rendements satisfaisants tout en garantissant la restauration et le maintien dans le temps de la fertilité du sol. Cette technique de jardinage a notamment été développée en permaculture et en micro-agriculture biointensive. Pour savoir plus lisez l’integralité de l’article de Ecopedia sur la culture sur buttes.

Baissières (ou swales ou encore noues d’infiltration), ce sont des noues installées sur la courbe de topographique, donc toujours de niveau. Le sol est la moins chère et la plus grande citerne de récupération d’eau de pluie que nous ayons à disposition, donc profitons en ! Cet ouvrage va donc nous permettre de capter les eaux de ruissèlement (qui s’écoulent toujours de perpendiculairement à la pente) et de les infiltrer dans le sol progressivement pour les y stocker. Pour savoir plus lisez l’integralité de cet article sur le terrassements en permaculture.

Double bêchage, ou double digging

Le double bêchage, « double digging » en anglais, est une technique utilisé pour aérer le sol sans intervertir les couches du sol ni détruire sa structure. Tout d’abord la couche supérieure est creusée avec un bêche, ce qui forme une tranchée peu profonde, puis la sous-couche (au fond de la tranchée), est ameublie avec une fourchette. Une seconde tranchée est creusée, et le contenu utilisé pour remblayer la première tranchée. Ce processus est répété jusqu’à ce que la bande entière ait été traitée. Le sol de la première tranchée est utilisé pour remplir la dernière tranchée. Vous pouvez savoir plus ici dans cet article de wikipedia (en anglais).

Enfin, la butte ‘Hugelkulture’ consiste à empiler toute sorte de matériaux bio-dégradables allant des troncs d’arbres entier à la pelouse arrachée avec sa terre… en passant par une vieille couverture en laine… ! Plus de détail sur cette technique inventée par Sepp Holzer dans cet article.

Voici le rapport de l’atelier :

Un commentaire pour Atelier pratique ‘Buttes’

  1. Ping : Planting bed design | Permanomades

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s